Pour toutes informations sur la sécheresse oculaire

Prise en main de votre sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes naturelles…

DGM

Dysfonctionnement des glandes de Meibominus, qu’es-ce que c’est ?

La thérapie par le chaud et le froid

Le froid et la chaleur sont deux remèdes efficaces contre la sécheresse oculaire…

Prise en main de votre sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes naturelles, ou que les larmes s’évaporent trop rapidement.

Lorsque nous clignons des yeux, une fine couche de larmes recouvre la surface de l’œil, agissant comme un film protecteur appelé aussi film lacrymal (liquide qui protège la cornée, assurant une hydratation et une lubrification de l’œil). C’est pour cela que l’équilibre des larmes est essentiel à la santé globale de vos yeux.

La sécheresse oculaire survient lorsque la qualité ou la quantité des larmes est inadéquate. Les symptômes de la sécheresse oculaire comprennent, entre autres, une sensation de brûlure ou de picotement, de l’irritation, de la rougeur, des écoulements ou une vue brouillée. Attention, ces symptômes peuvent passer d’un état très léger et occasionnel à sévères et chroniques.

Dyfonctionnement des glandes de Meibominus (DGM)

Le dysfonctionnement des glandes de Meibominus, est la principale cause de la sécheresse oculaire, souvent causé par un blocage ou autre anomalie des glandes de Meibominus, qui les empêches de sécréter une quantité suffisante d’huile dans les larmes.

• Blépharite : Une inflammation des paupières causant des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons et de l’irritation, accompagnées de croûtes ou de résidus à la base des cils. Il s’agit d’une affection des yeux courante qui touche les personnes de tous âges.

• Chalazions :  Des kystes qui se forment au niveau de la paupière en raison d’une glande sébacée bouchée. Ils sont parfois rougeâtres, mais généralement peu douloureux, et se forment vers le milieu de la paupière. Un chalazion peut survenir à la suite d’un orgelet, ou être le résultat d’une glande bouchée par des huiles durcies. La glande bouchée est normalement ka glande de meibomius, mais parfois la glande de zeis.

• Orgelets : Un orgelet est une petite bosse rougeâtre et douloureuse qui apparaît en bordure de la paupière, et qui ressemble à un bouton ou à un furoncle. L’orgelet se forme normalement

La thérapie par le chaud et le froid